Le Chartreux est une très vieille race de chats au pelage bleu, venant de Turquie et d’Iran. Pendant les Croisades, il aurait été transporté jusqu’en Occident par des navires marchands. Au début du XXième siècle, la race se développe, notamment dans le nord de la France et en 1939 un premier standard est établi.
Au fil du temps, il fut employé comme chasseur de rongeurs, puis malheureusement pour le commerce de sa fourrure et finalement comme chat de compagnie.
Malheureusement, comme chez beaucoup de races, la seconde guerre mondiale a été une rude épreuve. Ensuite, le Chartreux a dû subir une seconde épreuve puisque le croisement avec une autre race, le British Shorthair, a été autorisé. Les croisements sont allés suffisamment loin pour que le FIFé décide de fusionner les deux races en une seule, répondant au même standard. En 1977 des efforts sont faits pour sauver la race en tant que Chartreux à part entière. Un club de race est créé, un nouveau standard édité et dix ans après, la plupart des grandes associations félines reconnaissent le Chartreux.
Finalement, la popularité du Chartreux a augmenté en France jusqu’à ce qu’il atteigne des sommets en devenant l’un des trois chats préférés des Français et en devenant également l’un des plus reproduits.