Un vieux recueil de poème thaïlandais que l’on nomme Tamra Meow décrit les différentes races de chats et il y a, parmi elle, le Burmese Américain. Il est possible qu’au XIXème siècle certains Burmese aient concouru sous le nom de Siamois. Cette race a donc une origine ancienne, même si c'est la sélection qui en a fait le chat qu’il est aujourd’hui.
En 1930, une chatte à la robe particulière fut importée à San-Francisco par un médecin de l’armée américaine, le Dr. Thompson. Elle s’appelait Wong-Mau et venait de Birmanie et plus précisément de Rangoon, sa capitale. Cette chatte se reproduisit avec des chats thaïlandais pour transmettre sa robe brune foncée.
En 1936, la race fut reconnue par l’association CFA. Au début des années 1950, des Burmese furent importés au Royaume-Uni. En 1952, la GCCF reconnue la race à son tour. Peu à peu, les différentes sélections amenèrent le Burmese à avoir deux types différents. Le premier est anglais, le second américain. Finalement les différences devinrent telles que les deux sélections furent reconnues comme étant des races différentes.
C’est une race qui reste peu connue en France, néanmoins elle est reconnue par le LOOF. Il est également intéressant de noter que l’on trouve quelques chatteries françaises l'élevant.