Le British Shorthair est un chat anglais. En 1871, des éleveurs sélectionnèrent des chats de gouttière, sur des principes esthétiques. Ils appelèrent les chats ainsi sélectionnés "british shorthair" pour les différencier des chats étrangers.
La Première Guerre Mondiale mit à mal la race. Le British Shorthair disparu presque totalement et des croisements furent effectués, modifiant involontairement son physique qui perdit en rondeur. Pour retrouver cette spécificité, il fut de nouveau croisé mais avec un chat rond, le Persan. Il fallut un certain temps pour que ce type de croisement soit toléré et que les petits issus de ce type de portée soient officiellement reconnus comme des British Shorthair.
La Seconde Guerre Mondiale eu malheureusement un effet tout à fait similaire. Le Chartreux et le British Shorthair se retrouvèrent sous le même standard, à force de croisement … et le British Shorthair perdit de nouveau de sa rondeur. Une nouvelle fois, le Persan fut utilisé pour l’aider à retrouver ce physique particulier, mais il y gagna également le gène des poils longs.
Finalement, les chatons ayant un poil mi-long furent reconnus comme une race à part entière sous le nom de British Longhair. Une histoire mouvementée pour ce chat à la tête très ronde et aux grands yeux tout aussi ronds.