Le Bombay est une race créée de toute pièce par Nikki Horner en 1958. Cette race a été faite à partir du mariage d’un American Shorthair noir et d’un Burmese typé américain dont le physique faisait penser à une petite panthère. Mais si le Bombay fut créé pour ressembler à une petite panthère, il fallait aussi qu’elle soit noire, d’où le mariage avec l’American Shorthair noir.
Il porte le nom de Bombay à cause du lieu où l’on trouve généralement des panthères noires. Malgré ça, il ne vient absolument pas de cet endroit, mais ce nom complète l’allure de ce magnifique chat.
En 1976 cette petite panthère qui a tout du chat domestique est reconnue par la CFA et trois ans plus tard, ce fut le tour de la TICA de reconnaître le Bombay. Si en Europe, la race est encore très rare, aux Etats Unis, la race connait un grand succès.
En France, la race est arrivée en 1989. C’était une femelle du nom d’Opium. Un second chat est arrivé, il s’agissait de Bagheera. Il s’agissait du tout premier couple, depuis quelques autres chats sont arrivés. Cependant, même si la race reste relativement peu commune, on peut trouver plusieurs élevages en France.