Comme son nom l’indique, le Japanese Bobtail ou plus couramment Bobtail Japonais, est un chat originaire du Japon. Parfois on trouve également la race sous l’appellation « Mi-ké » ce qui signifie « triple fourrure » à condition que sa robe soit écaille de tortue et blanc.
Cette race de chat est associée à la statue porte-bonheur japonaise, Maneki-neko, qui représente un chat levant une patte (et parfois un peu plus). Au Japon cette race est donc fortement implantée. D’ailleurs, l’art nippon montre que ces chats sont présents depuis fort longtemps.
Elle a également la particularité d’avoir une queue courte. Aux Etats-Unis, la race est également très populaire. Le premier couple est arrivé en 1968 et la race fut reconnue peu de temps après.
En France, elle arriva avec Hélène Choisnard qui adopta une petite chatte thaïlandaise, qui vivait aux abords d’un temple. Malheureusement en France, la race a dû mal à se faire une place, elle est éclipsée par un autre chat à la queue tout aussi courte que le Bobtail Japonais, il s’agit du Manx. Le Manx est pourtant lui aussi rarissime dans le pays.
Il fallut attendre 1993 pour que les Bobtails à poils longs soient reconnus à leurs tours.