Le Bengal est une race qui est issue du croisement entre un chat domestique et le chat sauvage nommé chat léopard du Bengale. La généticienne, Jean S. Mill, qui réalisa le premier croisement choisit d’y faire participer un chat domestique noir de la race American Shorthair. Les hybrides qui naquirent de ce croisement furent la première génération. Ce n’est qu’après 4 ou 5 générations après l’hybridation que les chats furent considérés comme "domestiques". La généticienne éleva les premières générations et finit par conduire ses chats en exposition. Pour éviter une trop forte consanguinité d’autres chats furent reproduit. Il y eu alors des croisements avec le Mau égyptien, le Burmese ou encore le Siamois.
Le but était de parvenir à conserver le physique du chat sauvage tout en obtenant le caractère d’un chat domestique. Il s’agit d’un chat connu pour être sportif, sociable et intelligent. Il ne reste rien aujourd’hui du caractère de son ancêtre le chat léopard du Bengale.
En 1997, le LOOF reconnait le Bengal qui avait commencé à être élevé 4 ans plus tôt. La popularité du Bengal augmente peu à peu et en 10 ans, le nombre de naissances inscrites au LOOF passe d’un peu plus de 200 (en 2004) à plus de 2400 (en 2014).