Pour résumer simplement l’histoire du Balinais, il convient d’abord de présenter la race comme une variété de Siamois dont il se différencie grâce à ses poils mi-longs. L’histoire du Balinais est donc totalement identique à celle du Siamois jusque dans les années 1950.
La trace d’un siamois ayant ce type de poils a été retrouvée en 1928. Selon toute vraisemblance, cette mutation est apparue naturellement. Ces chatons étaient alors écartés de la reproduction puisqu’ils ne correspondaient pas au standard.
La race devient très populaire aux Etats-Unis. C’est là-bas que le Balinais fut sélectionné. Des éleveuses de Siamois américaine en firent la sélection et lui trouvèrent son nom. Les éleveurs firent ensuite un gros travail afin que la race soit reconnue. En 1970, la race fut reconnue par deux associations félines, la TICA et la CFA. Deux ans plus tard, la FIFé le reconnu à son tour. En France, le LOOF attendit 1983 pour l’accepter à son tour.
Pendant ce temps-là, le Siamois évoluait et s’affinait. L’ancien type du Siamois persistait sous le nom de Thaï. La sélection du Balinais chercha à suivre l’évolution du Siamois, en affinant le chat. Pour rendre ce travail possible, des éleveurs recroisèrent des Siamois et des Balinais.
En France, la race reste particulièrement rare.