L’Angora Turc est un chat qui est connu depuis plus de 1000 ans en Orient. En réalité, cette race était déjà décrite par les Romains. Le premier empereur de Rome, Auguste Octave, possédait une chatte dont la description de sa robe blanche et de ses yeux d’or semble correspondre à l’Angora Turc.
Des explorateurs et des naturalistes intrigués allèrent les observer, les importèrent et les décrivirent. Le naturaliste Fabri devient ainsi le premier éleveur d’Angora Turc français et même européen. L’Angora Turc a fini par représenter un objet de luxe. Richelieu en posséda notamment quatorze et de nombreux rois en possédèrent également.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la race fut mise à mal et il y eut quelques inquiétudes quant à sa survie. Le zoo d’Ankara accueillit alors certains chats pour les préserver au sein d’un conservatoire réservé à la race créé en 1950.
Durant les années 1970 cette race revit le jour et elle a été reconnue par l’association féline Cat Fancier Association (CFA) en 1973. Elle fut ensuite reconnue par la FIFé. Aujourd’hui même si ses jours ne sont plus en danger, la race reste relativement rare et continue à être protégée au sein de son conservatoire au zoo d’Ankara.