Comme son nom le laisse supposer, l’American Wirehair est un chat originaire des Etats-Unis et même plus précisément de Vernon dans l’état de New York. C’est là-bas qu’est apparu pour la première fois ce chat de ferme qui possède le poil court et bouclé qui caractérise la race. Le chaton en question qui fut nommé Adam naquit dans une portée d’American Shorthair en 1966.
Une éleveuse, Mme Joan O'Shea, s’intéressa à cette portée. Elle adopta la sœur du chaton en question, une certaine Tip-top et les deux furent reproduit ensemble de manière à fixer rapidement cette particularité. En réalité, le gène était dominant, ce qui implique qu'il réapparaît facilement, et c’est pourquoi la race peut toujours être croisée avec des American Shorthair.
Aux Etats-Unis et en France, la race fut reconnue dès 1987. Les premiers American Wirehair sont arrivés en France en 1972, néanmoins, il y en a très peu dans le pays. D’ailleurs, en dehors de son pays d’origine, il est très peu connu. Il semblerait néanmoins qu’il ait une certaine popularité au Canada ou encore en Allemagne.
Depuis 2005, il n’y a pas eu d’enregistrement de chaton au LOOF. La race est donc non trouvable ou au moins, très rare, actuellement en France.