L’American Curl fait parti de ces quelques races qui ont une particularité telle que l’on ne l’oublie pas. Il n’a pas une peau totalement nu, il ne possède pas un poil bouclé même si son nom peut en donner l’impression, il n’est pas aussi court sur patte qu’un basset, non … L’American Curl a les oreilles naturellement recourbées vers l’arrière.
La première chatte de la race s’appelait Shulamith. Elle avait une robe noire et longue ainsi que des yeux jaunes. Elle est adoptée par le couple de Ruga, en Californie. En décembre 1981, elle a une portée. Au sein de la portée, la moitié des chatons ont les mêmes oreilles que leur mère. Cela a prouvé que c’était héréditaire et qu’il était possible de fonder une véritable race.
Le juge d’exposition, Jean Grimm, aida à la création de la race. Les débuts de la sélection se firent à partir de chats de gouttières ressemblant au tout jeune standard de l’American Curl. La diversité génétique de la race fut donc très importante contrairement à beaucoup de races qui commencent par une très forte consanguinité.
La TICA reconnait la race en 1985. Il fallut attendre 2002 pour que la FIFé en fasse de même. Rapidement les poils courts apparurent au sein de la race. Le LOOF choisit de reconnaître les poils longs et les poils courts en deux races différentes.