L'histoire de l'Americain Shorthair commence avec les premiers colons qui, en partance pour les Etats unis, amenèrent avec eux des chats de gouttière afin de chasser les rats, mais aussi pour sa forte résistance au froid. Afin d'améliorer ses qualités de chasseur il fut croisé avec le British Shorthair. "Buster Brown", a été au début du XXème siècle, le premier American Shorthair à avoir été reconnu par la CFA en tant que "Domestic Shorthair". Il faudra cependant attendre 1966 pour que la race soit officiellement reconnue sous le nom d'Americain Shorthair, dans le but de marquer son origine américaine.
Alors qu'aux Etats unis la race fait partie des races de chats les plus populaires, en Europe elle n'est que très peu présente, et notamment en France où zéro naissance ont été enregistrées les huit dernières années.
Même s'il se peut qu'un chat n'ayant pas de pedigree ressemble à un American Shorthair, il ne faut pas oublier que le pedigree permet de s'assurer, par une traçabilité qui peut remonter à plusieurs générations, que les chatons auront une morphologie conforme au standard de la race, ainsi qu'un tempérament proche des autres individus de la race.