Est-ce qu’un chien qui a goûté au sang va obligatoirement chercher à y goûter de nouveau ? Par extension, est-ce qu’en lui donnant de la viande crue, on va le rendre agressif ? Est-ce qu’une fois qu’il y a goûté, c’est fini, il ne pensera plus qu’à ça sans que nous ne puissions rien y changer ?
Les idées reçues reposent souvent sur des fonds de vérités agrémentées de beaucoup d’erreurs d’interprétations. Pire encore, parfois, on réfléchit et l’on crée une suite d’idées qui partent toutes de cette mauvaise base. Ainsi, on trouve couramment des ensembles d’idées problématiques.
Que se passe-t-il alors ? Tout d’abord la part de vérité. Quand un chien passe à l’attaque et qu’il fait couler le sang il le fait pour une bonne raison. Cela peut-être de l’auto-défense, de la chasse, un mauvais réflexe, de la protection de ressource, … peu importe. Il y a une motivation qui provoque le comportement et le comportement apporte satisfaction. Que se passe-t-il lorsqu’un comportement apporte satisfaction ? Et bien, l’individu apprend. Les chances qu’il reproduise le même comportement augmentent. Du coup, quand un chien a mordu, les chances qu’il recommence sont vraiment présentes et réelles.
Attention, ça ne veut pas dire qu’obligatoirement le chien remordra. Pour que le comportement réapparaisse il faut des circonstances similaires. Ici, le problème n’est pas le sang. Plus encore, en mangeant de la viande crue, le chien n’apprend pas à être agressif envers les humains. Il apprend juste à manger de la viande crue.
Donc pour que la morsure réapparaisse, il faut que la motivation réapparaisse. Le premier réflexe que l’on peut donc avoir est tout simplement de changer l’environnement pour éviter de reproduire cette situation. Autrement dit si le chien a mordu parce qu’on s’est approché de la gamelle, on peut déjà isoler le chien quand il mange. Autre exemple, si le chien a mordu en poursuivant un vélo, on peut le mettre en laisse pendant les sorties. Avant même de réfléchir à l’éducation et aux apprentissages, on va pouvoir assurer la sécurité en limitant les situations à risque.
Une première morsure est une alerte très sérieuse qu’il ne faut pas négliger car effectivement elle pourrait ne pas être la dernière. Au-delà de cette réalité qui est qu’un chien ayant mordu a appris que mordre est une possibilité intéressante dans telle ou telle situation, il y a tout ce qui est attrait au mythe.
Le mythe laisse croire que le problème est le sang. Le sang qui aurait contaminé le chien, le transformant en une espèce de vampire incapable de résister à son appel. En réalité, le sang importe assez peu. Bien-sûr, le sang suppose que la morsure a atteint un certain niveau de gravité, les causes sont alors souvent très sérieuses, mais il n’y a pas à aller plus loin que ça.
Ensuite, le mythe laisse entendre que l’agressivité, la violence, va se répandre. Le chien qui mange une poule va-t-il attaquer un enfant ? C’est une très bonne question en soit. Les chiens comme les humains sont capables de faire des regroupements. Ainsi dans la catégorie « proie potentielle » le chien peut mettre les poules, les oies, les pigeons, … et ne pas mettre mouton, chat, autres chiens ou encore humain. Comment effectuer les regroupements est une question épineuse notons simplement ceci : au plus une situation est proche, au plus il y a un risque que le chien y réagisse de la même manière. Ainsi une bête à plume qui court peut devenir un véritable fil conducteur entraînant des comportements de prédations. Les enfants n’étant pas des bêtes à plumes, ils ne risquent rien dans cette situation. Chaque individu va apprendre et généraliser comme il l’entend, on ne peut pas définir à l’avance comment un chien va analyser une situation. Donc la violence pourrait se répandre dans une certaine mesure tout comme il est fort possible qu’elle reste cantonnée à une situation véritablement très précise.
Enfin, le mythe laisse entendre que l’apprentissage est absolu, définitif, impossible à détruire. En réalité, cet apprentissage est aussi fort que l’apprentissage « il vaut mieux s’éloigner dans une situation inquiétante » ou « aboyer fait fuir mon assaillant ». Aucun apprentissage n’est totalement irréversible, cependant, au plus il s’installera, au plus il se renouvellera, au plus il sera fortement récompensé par la situation, au plus il sera délicat de venir le modifier.
Pour conclure, donner de la viande crue à votre chien ne va pas le transformer en chasseur d’humain, il ne va pas devenir fou. Et si votre chien a fait couler le sang dans d’autres circonstances que ce soit en mordant un humain, d’autres animaux pouvant être assimilés à des proies ou d’autres chiens, il convient de mettre en place des sécurités pour éviter que la situation ne se reproduise puis de travailler avec un bon professionnel pour venir modifier l’apprentissage effectué.