Chien de chasse = chien de chasse ? Chien de trou…
Chien de chasse = chien de chasse ? Chien de troupeau = chien de troupeau ?

Est-il vraiment impossible d’adopter dans d’autres cadres ? Adopter sans vouloir respecter l’utilisation historique, est-ce une erreur ? Ou un manque de respect pour le chien ?

Nous allons tenter de répondre à cette question au travers d’un exemple concret. Lorsqu’un chien développe un mauvais comportement, si nous le punissons comme des brutes et sans réfléchir, le comportement disparait puis un autre comportement apparait. Ce second comportement a beau être différent du premier il apparait exactement pour la même raison, la cause est commune. Si nous le punissons encore comme des brutes, ce comportement disparaitra à nouveau et un autre comportement verra le jour, parfois au bout d’un certain temps d’adaptation néanmoins. Alors ce n’est pas un cycle infini, à force, nous pourrions parvenir à supprimer tous ces comportements sans s’occuper de la cause mais il y aurait d’autres effets sur le chien (maladies dues au stress, ...).

Cet exemple nous apprend au moins une chose : pour combler une cause, pleins de comportements peuvent faire l’affaire. Il n’y a pas une loi qui dit une cause = un besoin = une méthode pour le satisfaire.

Donc l’utilisation historique peut être vue comme une cause d’un comportement (qui n’est pas forcément problématique). Dans ce cas-là on parlera de cause génétique par exemple. Et cette cause peut être redirigée vers des comportements qui conviennent à l’humain et au chien même s’ils ne collent pas à l’utilisation d’origine. D’ailleurs, ces utilisations secondaires peuvent prendre le pas sur les utilisations premières. Une même race peut connaitre au sein de son histoire des tas d’utilisations différentes.

Alors que puis-je faire faire à mon "chien de chasse" si je ne chasse pas ? Tout dépend de sa sélection exacte, essayez de comprendre vraiment quel comportement a été mis en avant et plutôt que de le combattre avec acharnement, essayez de le voir comme un atout dans une nouvelle activité. Beaucoup de sports méconnus peuvent être des pistes de réflexion.

Par exemple, pour les chiens de chasse ayant été spécialement sélectionnés pour pister, peut-être pourriez-vous faire :
- des jeux d’odorat (discriminations, recherches précises, des jeux types sirius sniffer...)
- des sprinkles, des tapis de fouilles,...
- du pistage (sport)
- de la balade en milieu varié pour croiser un grand panel d’odeur

Et si ces activités ne vous intéressent pas particulièrement alors peut-être que la race choisie n’est pas faites pour vous du tout. Ce n’est ni un échec, ni une honte. Il existe des tas de races et si vous en êtes conscient au moment du choix, autant choisir une race qui s’adaptera parfaitement à ce que vous avez envie de lui proposer.

Le cas est plus épineux en cas d’erreur de casting où il va falloir être malin pour composer avec les besoins de son chien. Il existe heureusement des tas d’activités. La balade et la course à pied ne sont absolument pas les deux seules possibilités pour permettre à un chien de s’épanouir.

Alors voici un petit tableau reprenant quelques avantages et quelques sports. Attention, je n’ai pas précisé à quel point l’activité répond au besoin. Par exemple en se baladant, on permet à son chien de se dépenser physiquement mais une sortie en cani-vtt sera sans doute beaucoup plus sportive et fatigante pour le chien. De la même manière, la balade pourra être plus ou moins intéressante en terme de dépense mentale en fonction des activités possibles (observation, interaction, marche...).

Chaque activité ou presque peu remplir un peu le besoin de dépense physique, j’ai néanmoins fait le choix de ne pas l’indiquer pour quelques activités qui peuvent se faire de façon presque immobile. Apprendre "pan t’es mort" à son chien (tricks non sportif) n’est pas vraiment une façon de lui permettre une dépense physique après tout.
Besoin exploratoireBesoin de dépense physiqueBesoin de dépense mentale
Balade en milieux variés, Pistage, Chasse...XXX
Course à pied, Cani-vtt, Cani-cross,...X
Obé-rythmée, Treibball, Disc-dog, Troupeau, Agility, Chien Visiteur,...XX
Discrimination d’odeur, Sprinkles,...XX
Nage, Course à vue sur leurre,...X
Tricks non sportifX
Voilà c’était un petit tableau pour donner quelques idées.

N’oubliez pas, pas de fatalisme, en matière de besoin : il n’y a jamais qu’une seule et unique solution mais ne soyez pas présomptueux pour autant. Cette sélection première pourrait tout gâcher si vous n’êtes pas suffisamment adapté à ce qu’elle comprend. Alors mieux vaut choisir une race qui vous conviendra davantage et avec qui vous vous éclaterez vraiment.
Maelyse

Maelyse

Qu'est-ce que la "discrimination d'odeurs" ?