Depuis la sortie du livre de Turid Rugaas en 1997, nous parlons des signaux d'apaisement de partout. Ce livre nous a offert un nouveau regard sur les chiens et une compréhension mutuelle. Aujourd'hui, je vous propose un petit retour sur ce livre que j'ai relu pour l'occasion. Il vieillit, certes, mais vieillit-il correctement ? Est-ce qu'il reste ce livre de référence que nous pouvons recommander de partout ?
Il est important de se poser la question, vingt ans plus tard, nous pouvons être surpris de tout ce qui était déjà dit à l'époque. La société met son temps à changer, mais peut-être devrions nous aussi comprendre que l'éducation bienveillante, l'absence de hiérarchie entre l'humain et le chien, tout ça, ce ne sont pas des idées nouvelles. Ce ne sont pas des idées récentes. Il y a vingt-ans, elles étaient déjà là. Alors que j'étais enfant, elles étaient déjà là, en train de prendre leurs places tout doucement. Les livres ont cette immense qualité, ils sont des témoignages du passé.
Je pense que ce livre est un livre important pour énormément de personnes. Il a changé des choses pour énormément de chiens, des duo humain et canin. J'espère que ceux qui l'ont auront envie de le relire et que ceux qui ne le possèdent pas auront envie de le feuilleter.
A bientôt !