Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de voir des œuvres représentant d’étranges créatures au corps d’homme et à la tête de chien. Aujourd’hui, un certain nombre d’œuvres utilisent ce type de procédé telle que la bande dessinée Blacksad ou encore le dessin animé Robin des Bois de Walt Disney. Quand on parle d’un homme à tête de chien, on peut également penser à des exemples présents dans l’histoire tels que le dieu égyptien Anubis.
En soit, le mot cynocéphale dont l’étymologie signifie "qui a une tête de chien" apparaît notamment au moyen-âge, dans les bestiaires. Les rumeurs concernant les cynocéphales disaient notamment qu’ils avaient des mœurs humaines, qu’ils s’engageaient au sein des armées et que lorsqu’ils étaient calmes, ils étaient des plus amicaux. Dans le cas contraire, ils devenaient sauvages, pareil à des bêtes, buvant le sang de leurs ennemis. Il est possible que les rumeurs de leurs existences aient eu pour but d’effrayer le camp adverse.
Dans un vieux poème, les cynocéphales sont les ennemis du Roi Arthur et l’affrontent. Ainsi, l’époque médiévale est hantée de ces créatures au corps d’homme et à la tête de chien.
Il est possible que les cynocéphales soient une espèce de représentation de différences culturelles si fortes que les observateurs ont peut-être tenté de nier l’appartenance à l’espèce humaine.
Ainsi, vers 1410, l’île de Nicobar dans l’océan Indien semble peuplée de cynocéphales portant des coiffes étranges en respect à un culte. Néanmoins, ils habitent dans des maisons, couvrent une partie de leur nudité et semblent posséder des pierres précieuses ou encore des sacs.
Dans le livre des Merveilles de Marco Polo, il y a également des cynocéphales vivant dans une île. L’île d’Andaman dans l’océan Indien. Ils sont vu comme des créatures sauvages et très cruelles, dotées d’un certain appétit et mangeant également de la chair humaine. Ils sont également représentés avec des vêtements, des sacs contenant des denrées et on voit une ville en fond, montrant qu’ils vivent effectivement comme des humains et non dans des tanières ou en pleine nature.
Il me semble qu’en terme de regard sur le chien, c’est une créature du bestiaire médiévale qui a une certaine importance. Le cynocéphale n’a pas une tête de loup et s’il représente une certaine sauvagerie, une certaine brutalité et un terrible appétit pour la chair, il s’agit également d’une créature vivant dans une société humaine, capable de s’habiller, de comprendre la valeur d’une pierre précieuse… Je pense que l’utilisation de la tête du chien dans cette créature permet notamment ce lien entre la brutalité, la sauvagerie, la culture humaine et la vie en société. Le chien était peut-être déjà vu comme faisant partie intégrante de la société, malgré sa bestialité.
Le cynocéphale est une créature fascinante. Néanmoins, le moyen-âge est une période très vaste durant laquelle le chien a eu différentes places dans la société changeant notamment au gré des fonctions qui lui étaient attribuées et des différentes croyances.