Les chiens peuvent-ils faire preuve de racisme, que ce soit envers les êtres humains ou les chiens ? On pourrait être tenté de dire "oui", car les chiens peuvent mal réagir à une partie de la population humaine ou canine. Tentons de comprendre un petit peu ce qu’il peut se cacher derrière ça.
Les chiens comme les humains peuvent généraliser suivant des catégories. Par exemple, un chien peut apprendre que plusieurs objets, très différents les uns des autres tels qu’une corde à nœud et une balle sont des jouets. Les catégories peuvent être tout à fait bénéfiques ou très problématiques suivant sur quoi le chien généralise. Par exemple la catégorie "jouet" est plutôt sympa, celle des "bruits forts qui font peur" va vite nous poser problème.
Quand on permet au chiot de découvrir le monde qui l’entoure, on espère qu’il généralise pour connaître l’ensemble de la catégorie "être humain" qui sera donc composée des adultes comme des enfants, des femmes comme des hommes, des grands comme des petits mais aussi de tous les types de démarches, de couleurs de peaux, d’accents, de types de cheveux, de types de vêtement, etc. Malheureusement, la généralisation n’atteint pas toujours facilement ces extrémités.
Un chien vivant au fin fond d’un pays asiatique, dans un petit village reculé et n’ayant jamais vu la moindre européen risque de mal réagir face à une personne blonde aux yeux bleus, avec des cheveux frisés car cette personnage passera pour un "intrus".
Donc un chien qui réagit mal à une "catégorie" de personnes, c’est potentiellement lié à un souci lors de la socialisation. Il n’a peut-être pas eu l’occasion de classer ces personnes dans la grande catégorie très sympa des êtres humains. Il passe donc pour un intrus inquiétant et provoque des réactions inattendues et surprenantes. Une bonne façon de pallier à ça est de penser à proposer aux chiots des rencontres diverses et agréables afin qu’il comprenne bien ce que sont les êtres humains dans leurs ensembles. Même le monsieur aux cheveux blancs, qui marche vite avec des cannes ou la dame avec son grand chapeau et son petit chariot qui fait du bruit ou encore le grand gaillard qui se balade en uniforme. On a souvent des petits loupés qui sont rattrapables mais c’est important de ne pas croire que cette étape est facile ou évidente. On a pas forcément l’occasion de rencontrer une grande variété de personnes, mais il faut essayer et ne pas hésiter à passer par des déguisements pour compléter tout ça (ce qui pourra permettre d'éviter la réactivité autour des casques, des chapeaux, des uniformes, ...).
Donc, premier mythe à casser : ce n’est pas parce que son chien réagit mal à une personne ou une "catégorie" de personne, que son propriétaire est raciste. Un défaut de socialisation est possible.
Bien-sûr, si le propriétaire est réellement raciste, il risque d’avoir de mauvaise réaction devant les personnes qu’il dénigrera et son chien va apprendre. Il va se rendre compte qu’il y a des soucis. De la même manière si l’humain a peur d’une situation, le chien va l’apprendre. Les chiens apprennent par mimétisme et regardent l’humain pour comprendre comment réagir à des situations inconnues ou encore résoudre des problèmes. Ceci est une seconde piste, mais ce n’est pas la seule.
La piste dont on parle peut-être le plus facilement est celle du traumatisme. Si par malheur le chien subit un traumatisme, il va s’en souvenir et risque de généraliser, mais il ne généralisera pas forcément comme on l’entend. Par exemple, un chien qui prend peur chez un vétérinaire suite à un soin urgent va peut-être avoir peur des inconnus, tout simplement et ce serait une généralisation énorme. Il aura peut-être peur des hommes si ce vétérinaire est un homme. Il pourrait craindre les hommes avec la peau mate, si cela correspond à ce vétérinaire. Ou peut-être que sa peur sera lié à une démarche, un gabarit, un timbre de voix, une tenue vestimentaire, etc. La couleur de la peau peut faire partie de ces données et conduire à une crainte qui semblera raciste.
Nous venons de faire une description de racisme envers l’humain, mais une impression de racisme entre chien est tout à fait possible et ce de plusieurs manières. Souvent les chiots apprennent les codes canins davantage avec leur mère qu’avec les chiens dans leurs généralités et on peut se retrouver avec ce type de réflexion : "Mon *race canine de votre choix* n’est jamais aussi content que lorsqu’il rencontre un autre chien de sa race". Peut-être que ce serait moins le cas ou plutôt que le chien adorerait plein de chiens différents de la même manière s’il avait appris qu’ils sont tous hyper sympas dès les premières semaines de sa vie. Il faut se rendre compte que la généralisation autour de la catégorie "chien" est déjà immense pour les chiens. Ils admettent une très grande quantité de variations sans forcément les avoir rencontrer. Il n'y a que des chiens très différents à leurs yeux qui peuvent avoir plus de mal à rentrer au sein de cette catégorie "chien".
Les chiens ont tendance à craindre les gabarits différents et certains types de chiens a cause de défaut de socialisation. Ils peuvent également apprendre de leurs propriétaires. Un propriétaire traumatisé d’une race risque de faire un chien qui n’accepte pas forcément les chiens de cette race, il a appris qu’il y avait un malaise. Enfin, il est tout à fait possible qu’un chien marque sur un traumatisme et ne supporte plus une race de chiens très précisément ou qu’il généralise au gabarit, à l’allure générale ou à la couleur du pelage.
Le "racisme canin" trouve donc diverses explications liées à l’expérience et tient moins du racisme que d’une forme précise de généralisation qui se fait ou ne se fait pas.