Le monde propre est un concept particulièrement simple et riche à la fois. Il désigne notamment l'environnement sensoriel propre à une espèce ou à un individu. Ainsi, si nous vivons tous dans le même monde, cohabitant les uns avec les autres, nos perceptions sont si différentes que nous pourrions dire que nous avons nos mondes propres.
Autour de moi, tapant sur mon clavier, il y a la luminosité qui m'atteint, les touches sous mes doigts, le tissu sur ma peau, le son que j'entends, ma conscience de mon corps, les odeurs que je perçois également. Cet ensemble de sensations qui me parviennent représentent mon univers, mon monde. Un monde unique. Ma chienne à côté de moi vit dans un monde tout à fait différent, composé (sans doute) principalement d'odeurs. Les couleurs qu'elle voit ne sont pas les couleurs que je vois. Les sons qu'elle entend peuvent m'être tout à fait imperceptibles. L'odeur quant à elle, n'en parlons même pas.
Nous pourrions aller plus loin, que comprend ma chienne d'une route ? D'une voiture circulant sur cette route ? Ou même de l'argent ayant servit à la construction et à l'achat de cette voiture ? Nous avons rapidement en tête des exemples où l'humain comprend mieux que le chien... C'est facile. Mais que comprenons-nous de la communication canine ?
Nos mondes sont différents. Ils ne sont pas opposés pour autant et les points de ressemblances sont nombreux, mais ils restent indéniablement différents. Cette compréhension nous offre plein de petites pistes pour améliorer les choses avec nos chiens. Par exemple, qui choisit ce qui le récompense ? Lui ou vous ? Le goût, l'appréciation, ce sont des choses qui nous sont propres. C'est au chien de choisir ou en tout cas, si vous choisissez à sa place, vous ne pouvez pas être sûr qu'il apprécie réellement ces récompenses. De la même manière avant d'offrir une boite de chocolat on peut se demander si la personne aimera ça ? Lesquels ? Chocolat blanc ? Chocolat au lait ? Chocolat noir ? Sous quelle forme ? En fonction de la personne à qui on les offre, on peut faire des choix différents ! Les seules conditions pour réussir, c'est d'avoir de la chance ou de bien connaitre les goûts de cette personne.
Avec votre chien, qui choisit le lieu des balades ? Lui ou vous ? Les points d'intérêt que vous avez peuvent être particulièrement différents de ceux de votre chien. Peut-être que sa balade idéale consiste à faire des aller-retour à l'arrière d'un magasin. Inintéressant ? Peut-être de votre point de vue, au sein de votre monde de perception. C'est peut-être réellement passionnant pour votre chien. De la même manière, on ne va pas prévoir la même sortie entre ami en fonction du caractère et des possibilités de chacun. Est-ce qu'on va au cinéma ? Faire une balade en forêt ? Ou visiter un village ? Ca dépends des personnes avec qui l'on est. On s'adapte aux autres humains que l'on apprécie, il est temps de s'adapter également à nos chiens avec qui l'on vit.
Nous choisissons énormément de choses pour nos chiens, parfois par pure question pratique, parfois par manque de méthode. Dire qu'on va respecter leurs goûts ou leurs choix, c'est facile, mais comment savoir ce qu'ils aiment ?
Il est possible de laisser le chien décider de sa récompense en lui en proposant plusieurs et en le laissant trancher. Il n'y aura qu'à voir ce qu'il prend en premier, si c'est toujours la même chose, ce n'est pas pour rien. Il est possible de laisser le chien décider du trajet, en le suivant, en acceptant ses choix. Vous pouvez être persuadé que sa balade serait mille fois plus intéressante s'il passait par tel ou tel endroit, mais au bout du compte, seul le chien pourra en décider.
Nous pouvons ainsi offrir bien des choix à nos chiens, simplement en y pensant et en admettant qu'ils savent mieux que nous. C'est à chacun de décider pour soi-même. Votre chien peut décider s'il veut être porté ou pas, s'il veut enfiler un manteau ou pas, s'il veut être brosser ou pas, s'il a froid ou pas, s'il veut monter en voiture ou pas, s'il veut se balader dans tel ou tel coin, ... Comment ? Simplement en lui montrant qu'il peut dire "non", en mettant des codes simples en place. Prenons un exemple : votre jeune chien, votre petit chien désire-t-il être porté ? Ouvrez les mains vers lui, il saute dans vos mains ? Portez-le. Il fait autre chose ? Ne le portez pas. Il s'agit d'une communication toute simple, si jamais votre chien ne désire pas être porté, s'il désire éviter cette action, il ne sautera plus lorsque vous ouvrirez les mains vers lui, c'est un "non". S'il saute, c'est un "oui".
Recommençons pour les caresses. Proposez une caresse, arrêtez vous et éloignez la main. Le chien revient au contact ? C'est un "oui". Le chien s'éloigne ou fait autre chose ? C'est un "non". La règle est simple, le "oui" est toujours représenté par une réponse précise, le "non" est représenté par tout le reste. Attention le "non" veut simplement dire que cette proposition précise n'est pas le truc qu'il a envie. Repensez toujours aux chocolats, dire "non" je ne veux pas de chocolat blanc n'implique pas que la personne refuserait un chocolat noir ou ça n'implique pas qu'une autre friandise comme du nougat ne l'intéresserait pas. Il faut prendre le "non" pour ce qu'il est et tester d'autres possibilités avant de tirer des conclusions hâtives.
Au bout du compte, les décisions de votre chien pourraient vous surprendre, mais rappelez vous, nous vivons dans des mondes de perceptions différents et c'est là le point le plus important. Nous devrions être humble face à nos différences. La vérité, c'est que nous ne savons rien du monde de tel ou tel chien et tout ce que nous pouvons faire pour mieux le comprendre, c'est l'observer et lui poser des questions. Voilà nos armes. Nous avons autant de monde que d'individu à découvrir alors bon voyage et bonnes découvertes.