Les mythes et légendes contant la création de dif…
Les mythes et légendes contant la création de différentes espèces sont nombreux et aujourd'hui nous allons nous pencher sur une histoire, plutôt poétique et assez cocasse, racontant l'origine de chat. Partons donc, pour un petit voyage dans la mythologie grecque.

Parmi les dieux, nous retrouvons Artémis, une jeune femme très grande et courageuse, ainsi que son frère jumeaux Apollon. Tout deux enfants Zeus et Léto, semblent entretenir une relation particulière, tout en dualité. Artémis est la déesse de la chasse et de la nature. Elle est souvent associée à la Lune. Apollon quant à lui, est le dieux des arts et de la lumière, et est souvent associé, par opposition à sa sœur, au Soleil.

Même s'ils combattent parfois côté à côté, ils ont souvent tendance à se chamailler, plus ou moins gentiment, comme beaucoup de frères et sœurs.

Un jour, désirant faire peur à sa si courageuse sœur, Apollon décida de créer un animal. Un animal majestueux, impressionnant et dangereux : le lion. Il faut savoir qu'à cette époque en Grèce, il y eut effectivement des lions et plus particulièrement dans les montagnes, le territoire d’Artémis.

Afin de se moquer de la création de son frère, et pour lui montrer qu'elle n'était vraiment pas effrayée, elle décida à son tour de créer un animal. C'est ainsi qu'elle créa le chat, une petite boule de poils bien peu dangereuse. On peut ainsi dire, de façon plus poétique, que le chat a été enfanté par la Lune personnifiée par Artémis.

L’histoire ne dit néanmoins pas comment réagi Apollon à la réponse de sa sœur.

Cette version romancée vient d’une légende qui semble se populariser depuis quelques années à peine. Une fable à priori bien plus ancienne, qui ne citait pas les dieux Grecs mais uniquement la Lune et le Soleil.

Dans cette autre version, le Soleil et la Lune sont en compétition. Un beau jour, le Soleil décide de créer le lion qu'il façonne à son image et semble très satisfait du résultat. En réponse, la Lune essaie de faire de même, mais ne parvient qu’à créer le chat, ce qui l’aurait ridiculisée. Le Soleil, moqueur, aurait alors créé la souris afin de donner une proie à ce petit prédateur pas très doué. La Lune ne voulant pas abandonner décide de créer le singe mais ce fut également un échec... Et depuis, le chat et la souris se détestent tout comme le singe et le lion. Ce mythe, s’il est par certains côtés moins intéressant à raconter permet néanmoins d’expliquer également pourquoi le chat et la souris ne s’apprécient pas.

Peu importe les périodes, les légendes continuent d’être écrites et quand elles sont douces et jolies comme celle-ci, c’est sans doute une bonne chose. Pour ma part, je garderai en tête l’image d’une maman Lune, au travers d’Artémis, courageuse, fière, forte et qui n’abandonne jamais.
Moune
Moune
Merci pour ces différentes versions, j'avoue mon inculture en la matière, je n'en connaissais aucunes. ????