Nous allons parler de deux cas, tout à fait différents d’apprentissages qui peuvent se produire et qui sont tout à fait indésirables. Il faut avoir en tête lorsque l’on cherche une solution à un problème que le chien peut apprendre certaines choses, donc il faut l’observer et faire attention à ce qu’il apprend.
Voici nos deux problèmes de départ :
- Il fait pipi dedans
- Il refuse de manger
Et voici nos deux résultats :
- Il fait des tout petits pipis.
- Il refuse de manger tant que...
Pas très concluant donc. Voici ce qu’il s’est passé concernant la propreté. La personne a appliqué le conseil qui est souvent donné qui est que quand le chiot fait ses besoins à l’intérieur il faut le sortir pour qu’il associe "ses besoins" à "dehors". Personnellement, je ne comprenais pas comment cette association pouvait se faire, mais je ne pensais pas que cela pouvait être nuisible pour autant. Je l’ai donc appliqué durant un certain temps puis supprimé avec d’autres chiots sans que ça n’ait d’impact visible. Par contre, si je l’ai supprimé, c’est parce que j’ai eu la joie de goûter à un apprentissage dont je ne voulais vraiment pas :
Faire ses besoins => Dehors. Donc, il faut faire ses besoins dehors ? C’est un peu complexe comme raisonnement.
Faire ses besoins => Dehors. Donc, quand il fait ses besoins, il sort ? L’accès au jardin peut être une récompense si le chien aime ça. Et malheureusement, c’est ce qui s’est passé. Au lieu d’apprendre à faire dehors, le chien a appris à demander à sortir en émettant quelques gouttes d’urines... Les pipis (et parfois plus) deviennent alors systématiques et la propreté régresse totalement.
Donc si vous choisissez d’utiliser "quand le chiot fait ses besoins à l’intérieur il faut le sortir", surveillez bien qu’il n’y ait pas de dérive. Si une dérive arrive, alors il faudra la contrer en retirant tout intérêt au nouveau comportement appris avant qu’il ne s’installe durablement. Alors on peut mettre en place : Faire ses besoins => Aucune réaction, aucune sortie. Dans un premier temps, le comportement désagréable va s’aggraver puis, s’il continue à n’avoir aucun effet, alors il disparaîtra.
Malheureusement, il n’y a pas besoin de faire d’erreur pour que le chien apprenne quelque chose que nous ne souhaitons pas ou quelque chose que nous n'attendons pas.
Deuxième cas, la gamelle. Le chien ne veut pas manger, on s’inquiète, on tourne, on vire et réflexe malheureux on cherche le moyen d’améliorer la gamelle. L’apprentissage est un peu complexe, mais il se fait très souvent car la nourriture est une grande source de motivation. Cela donne :
La gamelle arrive => Le chien attend => La personne ajoute des choses plus appétantes
Pourquoi ne pas attendre puisque mieux arrive ? Le chien n’est pas un animal dénué d’intelligence... Le problème c’est que pour éviter ce comportement, il faut montrer qu’attendre n’apporte rien, mais certains chiens sont capables d’attendre très longtemps. Hors si la personne a rajouté des choses dans la gamelle, c’était parce que la situation l’inquiétait... Donc faire jeûner son chien jusqu’à ce qu’il mange est rarement évident. Pourtant s’il n’a pas de soucis de santé, un chien ne se laisse pas mourir de faim alors qu'il a accès à une gamelle.
Donc faites attention, gardez les yeux ouverts et prenez le temps de réfléchir à ce que le chien est en train de comprendre. Cela pourra vous éviter quelques déboires et ça vous permettra également de vous améliorer en terme d’éducation.