lutin2706
324 points
Posté par lutin2706 il y a 3 années, 3 mois
0   0
Bonjour à toutes et tous,

Je viens encore vous demander vos conseils à propos de sécurité en voiture.

Nous partons au ski dans un mois, et nous avons reçu l'autorisation du propriétaire du chalet de prendre avec nous notre amie à 4 pattes. Super-chouette !

Passé le premier moment de réjouissance, je me pose quand même certaines questions sur le côté pratique de la chose. Ben oui, l'emmener, c'est bien beau, mais comment le faire en toute sécurité et avec du confort pour tous ?

D'habitude, sa place est dans le coffre (sans le cache-coffre, bien sûr), sur une couverture. Bien à son aise, quoi (c'est une C4 Picasso) ! De manière générale, elle ne stresse pas en voiture et n'est pas malade. Une veine !

Situation: Nous serons 2 adultes (à l'avant) + ma fille (dans son siège auto à l'arrière) + moults bagages, luge, nourriture, etc
Là-dedans, nous devons caser le chien, qui devra avoir assez de place ET être en sécurité (en cas de choc ou de chute d'objet).

Solutions possibles (mais vous avez peut-être d'autres idées)
- La mettre sur le siège arrière avec ma fille (ce qu'elle n'a jamais fait). Risque : ma fille lui fait un truc qui ne lui plaît pas, ça dégénère et elle la mord (ok, ce n'est jamais arrivé, mais je reste prudente)
- La mettre dans le coffre (comme d'habitude), mais coincée entre les bagages. Risque : elle stresse d'avoir moins de place que d'habitude ou pire, elle reçoit un bidule sur la tête.
- La mettre dans une cage (ce qu'elle n'a jamais fait non plus). Risque : elle se sent trop à l'étroit, et gémit tout le long du chemin, voire vomit ou fait dieu-sait-quoi
- Mettre tous les bagages sur le siège arrière près de ma fille et lui laisser le coffre. Euuuuh, ça, je pense pas qu'on y arrivera. :-p
- Finalement, la laisser en Belgique chez mes beaux-parents, mais ce serait dommage ...

D'autres idées ? Si je dois acheter un truc (cage, filet, grille, ...), autant y penser maintenant pour avoir le temps de l'y habituer. On part le 5 mars au matin.
max.mtl
342 points
Posté par max.mtl il y a 3 années, 3 mois
0   0
oui c'est pour ca que je disais si pas a ras du sol, ou dans ce cas effectivement elle va taper contre le fond et la trajectoire reste courte et moins dramatique ;)

ouaip c'est une idée, pour lek son sac on l'a habituée avant d'en avoir besoin, maintenant quand elle voit que je prépare des sacs elle se jette dedans et s'en sert de niche quand on est chez ma mère ou autre (meme si elle ronchonne un peu dans la voiture, en dehors elle l'adore!)
lutin2706
324 points
0   0
Voilà, cage commandée sur Zooplus : http://www.zooplus.be/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cage_chien/cage_transport_metal_zingue/147621
J'ai pris la L (L 89 x l 60 x H 66 cm). Je ne sais pas encore comment on va agencer la voiture, mais ça va le faire ! :-) J'ai mesuré le chien au moins 10 fois, dans tous les sens ... :-D Elle pourra même s'allonger !

Je vous ferai une 'tite photo quand c'est en place ...
max.mtl
342 points
0   0
cool!
y'a juste a bien caler les bagages pour que ca bouge pas trop et tu peux en mettre au sol devant la banquette arrière aussi ;)
lutin2706
324 points
0   0
J'étais la reine du Tetris quand j'étais jeune ... Et du coup, la championne pour remplir le moindre petit espace ... :-p
valinette
41 points
Posté par valinette il y a 3 années, 3 mois
0   0
Bonsoir

Il existe des harnais qui se mettent sur le chien et se fixe avec un "clic" là où on clip normalement la ceinture de sécurité.... ça permet au chien d'être assis ou coucher sur un siège à l'arrière, sans pour autant risquer d'être un obus lors d'un choc.... ça plus le séparateur si tu as peur de la co-habitation entre ta fille et ton chien et je pense que tu es parée pour un voyage tout en confort.
Et puis au pire, tu as des petits cachets de type zyklene si je me souviens bien, qui apaise les chiens sans les endormir en cas de situation stressante comme ce voyage par exemple.

PS : voici le lien sur zooplus de la ceinture de sécurité pour chien dont je te parlais http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/ceintures_securite_chien/15681
Sofi
249 points
Posté par Sofi il y a 3 années, 3 mois
0   0
Chez moi c'est ceinture de sécurité pour les chiens vu que les chats sont déjà en cage et que je dois prendre la litière une petite tour à griffer etc impossible de les mettre en cage dans le coffre et mettre des bagages sur la banquette arrière avec tous les risques que ça présente non merci. Le seul gros bémol de la ceinture c'est que je sui vraiment paranoïaque en voiture et au potentiellement risque d'accident et il n'est pas indiqué le poids que la ceinture peut supporter....
max.mtl
342 points
0   0
j'avais vu des tests qui montraient qu'en cas de gros choc la ceinture pour chien lâchait...
donc apparemment c'est une sécurité mais qui perd en efficacité en cas de vrai pépin
Sofi
249 points
Posté par Sofi il y a 3 années, 3 mois
0   0
Tu as vu ça où Max ? Perso en me renseignant sur les crash tests fait apparemment ca dépend vraiment de la ceinture, certaine tienne très bien et d'autre lâche sous le poids, tout comme le harnais, parfois la sangle s'arrache mais ça dépend des modèles.. J'ai envoyé un mail sur Zooplus pour savoir ce qu'il en était car aucune communication n'est faite sur la question.
max.mtl
342 points
0   0
bah justement quand je me suis renseignée pour ce genre d'accessoires on avait regardé des crash tests qui étaient assez décevants , après certainement que cela ne s'applique pas pour tout les modèles et je ne me souviens pas lesquels posaient problème ...
lutin2706
324 points
0   0
Et voilà, cage arrivée, montée et testée avec le chien et dans le coffre. Pour le chien, impecc', il a bien de la place. On pourrait en mettre 2 comme elle ... :-p

On l'habitue tout doucement, sans forcer. On a encore 4 semaines, ça va.

Et dans le coffre, ça rentre tout juste (au cm près) ! Nickel ... (je précise que ce n'est pas moi qui ai fait poser ma fille, ni ne l'ai mise dans la cage, elle a voulu y aller toute seule pour "tester" si Teepee sera bien.)

Quand ce sera pour les petits trajets, on pourra (tout juste de nouveau) remonter les sièges et garder la cage dans le coffre. Ouf, voilà une bonne chose de faite et un tracas en moins.

Par contre, coup de gueule contre ma mère qui râle parce que "on s'encombre d'un chien", "qu'est-ce qu'on vient s'embêter avec tout ce bazar", "ça va puer dans la voiture", "on n'aura plus de place", etc, etc. Je me suis énervée et lui ai dit que si ça ne lui allait pas, elle pouvait toujours prendre la sienne (de voiture) et faire le trajet séparément. Ou ne pas venir du tout avec nous. Grrr, c'est vraiment difficile de comprendre que j'aime bien mon chien et que j'aimerais passer mes vacances avec ? Et franchement, quand je vois comme ça se met bien dans l'auto, je ne trouve pas que ce soit tellement de "bazar" ... Surtout que sur place, il y a une buanderie où elle pourra dormir, 5 adultes pour la promener et qu'elle est plutôt du genre "sage comme une image".

Comme quoi, même à 41 ans, on arrive à râler contre ses parents. Maelyse, tu n'es pas encore tranquille avant un bout de temps :-p
Vous devez être connecté pour poster une réponse.