lutin2706
324 points
Posté par lutin2706 il y a 3 années, 1 mois
0   0
Bonjour à toutes et tous,

Je viens encore vous demander vos conseils à propos de sécurité en voiture.

Nous partons au ski dans un mois, et nous avons reçu l'autorisation du propriétaire du chalet de prendre avec nous notre amie à 4 pattes. Super-chouette !

Passé le premier moment de réjouissance, je me pose quand même certaines questions sur le côté pratique de la chose. Ben oui, l'emmener, c'est bien beau, mais comment le faire en toute sécurité et avec du confort pour tous ?

D'habitude, sa place est dans le coffre (sans le cache-coffre, bien sûr), sur une couverture. Bien à son aise, quoi (c'est une C4 Picasso) ! De manière générale, elle ne stresse pas en voiture et n'est pas malade. Une veine !

Situation: Nous serons 2 adultes (à l'avant) + ma fille (dans son siège auto à l'arrière) + moults bagages, luge, nourriture, etc
Là-dedans, nous devons caser le chien, qui devra avoir assez de place ET être en sécurité (en cas de choc ou de chute d'objet).

Solutions possibles (mais vous avez peut-être d'autres idées)
- La mettre sur le siège arrière avec ma fille (ce qu'elle n'a jamais fait). Risque : ma fille lui fait un truc qui ne lui plaît pas, ça dégénère et elle la mord (ok, ce n'est jamais arrivé, mais je reste prudente)
- La mettre dans le coffre (comme d'habitude), mais coincée entre les bagages. Risque : elle stresse d'avoir moins de place que d'habitude ou pire, elle reçoit un bidule sur la tête.
- La mettre dans une cage (ce qu'elle n'a jamais fait non plus). Risque : elle se sent trop à l'étroit, et gémit tout le long du chemin, voire vomit ou fait dieu-sait-quoi
- Mettre tous les bagages sur le siège arrière près de ma fille et lui laisser le coffre. Euuuuh, ça, je pense pas qu'on y arrivera. :-p
- Finalement, la laisser en Belgique chez mes beaux-parents, mais ce serait dommage ...

D'autres idées ? Si je dois acheter un truc (cage, filet, grille, ...), autant y penser maintenant pour avoir le temps de l'y habituer. On part le 5 mars au matin.
Tshika39
318 points
Posté par Tshika39 il y a 3 années, 1 mois
0   0
Salut,

Perso, j'ai toujours voyagé avec mon chien en cage, et ce n'est pas près de changer. Quand elle est non attachée ou attachée, ou aux pieds, je la sens vide et non en sécurité.
J'ai changé de voiture en début de semaine. Avant j'avais une citroen saxo, donc je rabaissais H24 les sièges, et une grande cage dans le coffre (80*60*50). Maintenant dans la nouvelle voiture, le coffre est assez grand pour une cage adaptée pour elle, mais pas pour celle qu'on avait. Dans l'ancienne, surdimensionnée, je pouvais en mettre 3 comme elle. Du coup, j'ai acheté une cage spéciale coffre, et je peux mettre des affaires sur le côté, et un petit peu devant.

J'ai fait une photo de ce que ça donnait ce matin, sans retirer la plage arrière (après, elle sera retirée quand elle montera).

Ton coffre fait quelle dimension ? Et ta chienne, elle pèse combien ?
Après, je ne sais pas comment vous faites d'habitude, mais un arrêt toutes les 1h/1h30 leur permet de ne pas trop s'impatienter.
lutin2706
324 points
0   0
Merci déjà pour ta réponse. Je pensais bien à la cage, mais j'ai peur qu'elle soit vraiment à l'étroit, non ? Ca dépend de la taille de la cage, tu me diras ... ;-)

Le coffre est assez grand, environ 90 x 150 cm (d'après le manuel, faudrait que je mesure en vrai). Et ma chienne fait 20 kg pile poil. Quelle taille de cage doit-on prendre (si on va dans cette direction) ? La taille du chien + x cm ? Son poids ?

Rhoo, si on prend une cage, quand je vois ton coffre, j'ai l'impression qu'on ne saura pas tout mettre (cage + bagages). Faudrait que j'en aie une à prêter pour voir ce que ça donne.
max.mtl
342 points
Posté par max.mtl il y a 3 années, 1 mois
0   0
si tu peux pas prendre une cage il existe des séparateurs ... je sais pas si y'en a pour séparer la banquette arrière en deux et du coup faire une cloison entre ta fille et ta chienne ?

avant lek restait sur mes genoux en voiture, devant... je me suis vraiment fait engueuler car en cas d'accident avec l'air bag grossièrement j'aurai un chien mort encastré dans mon buste. ca m'a fait réfléchir... maintenant c'est toujours sac de voyage (celui de l'avion, elle peut se tenir debout et se retourner) sur la banquette arrière mais bon c'est facile, petit gabarit.

Faut surtout penser qu'en cas d'accident, ta chienne ne doit pas pouvoir etre projetée sur les passagers, a l'avant, dans le pare brise, sur ta fille...
si tu peux caler une cage tu l'habitue avant , sinon trouve de quoi compartimenter ou bien fixer les bagages qu'ils ne volent pas si elle reste dans le coffre. s'ils peuvent tous etre sous elle? couverture au dessus? quitte a mette une grille séparatrice du coup entre le coffre et la banquette ?
lutin2706
324 points
0   0
Ah, pas mal les idées, je vais regarder s'il existe des grilles pour séparer la banquette arrière en deux, pourquoi pas. Ou le chien au sommet des bagages, avec une séparation entre coffre et banquette ... lol, je la vois déjà ... :-) Et si elle fait pipi ou vomit sur nos valises ? Argh, je préfère ne pas y penser. :-D

Oui, je pense à plusieurs choses.
- D'abord que chien et enfant soient bien séparés, pour éviter les soucis ("Touche pas au chien", "laisse son jouet", "t'approche pas", pendant 1000 km, ça va me saoûler).
- Ensuite, que le chien ait son petit confort quand même (pouvoir se coucher, se lever, se retourner me paraît un minimum)
- Que le chien soit en sécurité (aucun objet qui lui fasse mal, la gêne ou lui tombe dessus)
- Et enfin, le moins probable, mais important quand même, que le chien ne devienne pas un boulet de canon en cas d'accident.

En réalité, les deux freins que j'ai par rapport à la cage, c'est simplement le prix (on a déjà dépensé pas mal à l'arrivée de Teepee, avec son panier, la clôture, les cours de dressage, ...) et la place que ça prend. En même temps (je réfléchis en même temps que je tape), la cage est adaptée à la taille du chien, et donc, rien que le chien tout seul prend déjà cette place-là. Y'a pas de magie, à moins de mettre le chien sur le toit ... (je plaisante, n'appelez pas la SPA de suite :-p )

Et une grille de séparation coûte presque aussi cher qu'une cage, avec l'inconvénient que ça ne peut pas re-servir au cas où on prendrait l'avion par exemple. Je cogite, je cogite. Mais je dois me décider rapidos, parce qu'on part dans 1 mois et qu'il faudra un peu de temps pour habituer le chien à sa cage, si on part par là.
Tshika39
318 points
Posté par Tshika39 il y a 3 années, 1 mois
0   0
Maelyse
1541 points
Posté par Maelyse il y a 3 années, 1 mois
0   0
Perso, mes deux chiens rentrent dans le coffre x) On leur met une couverture (en fait mon père l'a mise juste pour ne pas qu'il y ai de poils, vous comprenez, il tient à sa voiture!! :p) et ça leur suffit. Aucun des deux n'est malade en trajet. Bon après je ne dis pas qu'ils aiment ça mais voilà :p
Oui j'avais lu (je ne sais plus où :p) qu'il existait des "barrières" de séparation :) Après faut les trouver x)

Mais si tu habitues ton chien à la cage et que tu lui en trouve une assez grande ça devrait faire l'affaire! Après, y'aura peut-être plus de place pour les bagages x)
Nhawak
819 points
Posté par Nhawak il y a 3 années, 1 mois
0   1
Chez moi c'est un peu à la manouche, quand on part à 3 + les 3 chiens (20, 30 et 40kg environ) on met les gros bagages dans le coffre, un plaid et 2 chiens par-dessus. (mais faut pas qu'ils soient trop hauts non plus, sinon ils pourraient être projetés en cas de freinage) A l'arrière les 2 passagers + les petits bagages, la bouffe ou les choses fragiles, et à l'avant au pied du siège passager, Wolf, le plus gros des 3 chiens (parce qu'il bave, on le met à l'écart des passagers et bagages).
Mais c'est un peu le bordel, surtout dans une Clio 1.

L'idéal reste la cage je pense, ça prend un peu de place mais c'est la solution la plus sécuritaire pour le chien.
Sinon mettre une bonne partie des bagages sur la banquette arrière et le reste dans le coffre, mais il faut tout fixer correctement pour que ça ne tombe ni sur la petite ni sur le chien, donc ça peut prendre du temps :/
lutin2706
324 points
0   0
Tshika39 :
Oui, c'est sur Zooplus (Belgique) que je zieutais. C'est pas cher et ils livrent vite. Par contre, si j'achète une cage, je prendrai direct une spéciale "avion", on ne sait jamais ...

Maelyse :
On fait pareil avec la nôtre pour les "petits" trajets : une couverture dans le coffre, et c'est parti. Je pense qu'elle ne déteste pas, car elle monte volontiers et n'est pas malade. Par contre, dès qu'on la laisse seule dans la voiture arrêtée, hop, on la retrouve systématiquement sur la banquette arrière, confortablement installée ;-)
Pour ce qui est des grilles, pas de souci pour en trouver : http://www.zooplus.be/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/grille_transport_voiture
Mais alors, elle partage le coffre avec les bagages, pas très sécurisant (sauf si on la met dessus et pas à côté, lol)

Nhawak
Pas mal du tout d'arriver à caser 3 personnes + 3 chiens (et pas des petits) + les bagages dans une Clio 1 ! Chapeau ! Ca me rappelle quand je casais mon chien (croisé border-labrador) + mon bébé (dans son énoooorme maxi-cosy) + le sac du bébé + le landeau (le gros, avec une énorme nacelle et d'énormes roues) dans une Twingo. Lol ...
Mais effectivement, la cage ou la grille de séparation me paraissent plus sécurisants ;-)

Peut-être qu'on peut mettre la cage avec une porte sur le côté sur un siège arrière, et garder le coffre pour les bagages ... A voir si ça rentre. Je vous tiens au courant de mes cogitations ... ;-)
max.mtl
342 points
Posté par max.mtl il y a 3 années, 1 mois
0   0
"- Et enfin, le moins probable, mais important quand même, que le chien ne devienne pas un boulet de canon en cas d'accident. "
je pensais ca au début puis le truc c'est que l'accident tu l'aura peut être jamais, mais ca peut être aussi sur le tout petit trajet habituel ou le grand avec tout le monde parce qu'on sait jamais quand on va merder ou croiser le chemin qu'un connard :/

le choc est tellement violent en cas d'accident lourd que le chien sera un projectile... il le verra pas plus venir et en plus il a pas de ceinture.

donc s'il est pas a ras du sol vaut vraiment mieux cloisonner.

pour le prix c'est sur que c'est un problème, mais tu peux toujours revendre le matériel après coup si tu vois que tu ne le réutilisera pas. faut avancer l'argent mais après tu peux en récupérer un prix correct.
lutin2706
324 points
0   0
Oui, c'est sûr que l'accident, où le chien devient projectile, ça peut survenir n'importe quand. Mais quand on n'a pas de bagages, ça va, parce que le chien se couche dans le fond du coffre et sera bloqué par les dossiers de la banquette arrière. Mais bon, si j'achète la cage, rien ne m'empêche de l'utiliser tous les jours, si la fermeture est pratique et le chien de bonne volonté ...

Je me disais aussi qu'une fois sur place, on pouvait aussi se servir de la cage comme "niche" si on doit la laisser seule une heure ou deux (normalement non, mais sait-on jamais ...)
Vous devez être connecté pour poster une réponse.