Posté
par
Loub'
il y a 7 ans
Neimi, un chien adulte, ce n'est pas forcément un sauvetage. Ca peut être aussi un retraité d'élevage (et oui, il y en a qui le sont à 1 ou 2 ans, parce que finalement ils ne se sont pas développés comme l'éleveur voulait). Ca peut être un chien qu'un ami replace parce qu'il n'a plus assez de temps pour s'en occuper. Ce n'est pas forcément un chien cassé =)
Après je comprends l'envie d'avoir un chiot, d'en avoir marre de "recoller les morceaux". Mes deux premiers chiens ont été adoptés adultes, je pensais qu'avec un chiot ce serait plus simple... Et au final ça a été le plus compliqué de mes 3. Tu parles d'une leçon d'humilité xD
Si tu tiens vraiment à un chiot, et si tu tiens vraiment à ce que ce soit facile et sans stress, alors j'irais plus loin que Nhawak et je te déconseillerais non seulement les chiens-loups, mais aussi les races du groupe 5, et de faire super attention avec les bergers. Mais je te conseillerais plutôt un chien de compagnie (groupe 9) ou un de chasse, en particulier chien d'arrêt ou retriever. Ce sont des races sélectionnées pour être ultra-sociables avec les humains et les chiens et s'adapter à n'importe quel type de situation depuis quasiment leur création (ce qui n'est pas le cas des bergers et des nordiques/primitifs qui servaient quasi tous de chiens de garde en plus de leur utilité de base, donc de nature méfiants, et ça reste plus ou moins visible selon les lignées et les individus, et d'une manière générale y'a toujours un risque de tomber sur un individu un peu plus méfiant/craintif que la moyenne, même chez les bergers).