Quand on ne comprend pas le fonctionnement qu’il …
Quand on ne comprend pas le fonctionnement qu’il y a derrière les choses, on peut parfois avoir la sensation de quelque chose de magique. Ce n’est pas forcément une sensation désagréable, mais quand elle concerne l’éducation ou le comportement du chien (entre autre), elle peut devenir assez dangereuse.

Premier point qui me parait important : Un comportement (chose visible) a une cause (chose invisible). Les comportements n’apparaissent pas comme par magie. Ils arrivent notamment suite à des apprentissages qui permettent à l’animal de savoir ce qui est le plus intéressant pour lui, à un instant T, en fonction de ses besoins. Donc un animal ne choisit pas de ronger un mur pour rien et on peut bosser sur cette cause (invisible) pour modifier son comportement (visible). Pour mieux comprendre cette démarche, pensez un peu à la médecine. Si vous avez mal au ventre, on ne va pas vous donner uniquement des choses pour terrasser la douleur. On va essayer de comprendre pourquoi vous avez mal et de s’occuper de ça, pour ensuite supprimer le traitement qui gérait la douleur. S’occuper uniquement des "symptômes" n’assurerait absolument pas que le patient soit en bonne santé à la fin ! Donc quand vous cherchez à modifier un comportement, ne vous attaquez pas uniquement aux symptômes, sinon la "maladie" (cause) risque de repointer le bout de son nez différemment avec des nouveaux symptômes.

Second point : si une méthode d’éducation marche, c’est parce qu’elle se sert de mécanismes d’apprentissage. Ça ne marche pas par magie. Comprendre exactement ces mécanismes permet d’éduquer son chien de façon consciente et avertie. Cela entraîne plein de conséquences comme savoir adapter un apprentissage ou encore, comprendre le résultat obtenu,... Par ailleurs, le résultat seul ne devrait pas compter car quand il n'y a plus que le résultat qui compte, on accepte n'importe quel genre de méthodes, même les plus aberrantes ou disproportionnées.

Troisième point : Même si une réponse est jolie ou encore poétique ... ça n’implique pas qu’elle soit effectivement douce pour le chien. Pensez aux cirques d'animaux. On peut trouver ça joli ou encore impressionnant,... mais c'est aussi de plus en plus interdit car tout ce que cela implique est de plus en plus connu (condition de vie, maltraitance pendant l'éducation, ...). En matière d'éducation (ou de dressage) on ne peut pas s'arrêter sur un "wouahou" de départ sans mettre en danger, de façon directe ou non les animaux. Accepter de voir les choses derrière la magie, c’est également ce qui permet de voir qu’un chien qu’on plaque en lui transmettant tout notre amour et notre calme ne s’immobilise pas parce qu’il reçoit notre calme, mais parce qu’il est bloqué dans une situation impossible à résoudre et que cela entraîne l’activation du système d’inhibition. Rien de joli finalement ... De la même manière, des objets qui sans même les employer permettent d’avoir un chien plus attentif, plus obéissant, ... Ça n’existe pas. Si ça marche, c’est que le chien a dû apprendre à un moment ou un autre.

Quatrième point : Pour qu’une méthode marche, il faut qu’il y ait un lien direct entre l’action et la réaction. Par exemple, si mon chien saute dans tous les sens (action) pour que la porte s’ouvre (cause de l’action du chien) ... et que la porte reste fermée (réaction) ... alors il apprend que son comportement ne fonctionne pas. Il y a un lien direct, ça marche. Par contre, parfois ... Il y a des liens qui sont un peu fantasmés, par exemple : La cage apprend la propreté. Pour rappel, pour un chien généralement ce que l’on appelle propreté c’est : faire dehors uniquement. La cage est un objet, pas une méthode, pas une explication d’utilisation ou autre ... Donc j’enferme mon chien dans la cage (action), il apprend à faire dehors (réaction). Par où ça passe exactement là; quelle est la cause de cet apprentissage ? ... Ça ne marche pas. J’enferme mon chien dans une cage (action), il tente de se retenir (réaction) grâce à un premier apprentissage : ne pas faire sur soi (cause de la réaction du chien). Cette réaction peut me permettre d’éviter des accidents en intérieur (ou si la durée est intenable, cela détruira l’apprentissage "ne pas faire sur soi"), mais ça n’apprend pas au chien où est-ce qu’il doit faire ... Donc la cage n'apprend pas la propreté.

Alors s’il vous plait quand vous observez quelque chose, n’oubliez pas toute cette partie de causes, de mécanismes d’apprentissage, etc, etc ... qui n’a rien de magique même si elle est techniquement invisible. Ce ne sont pas des détails, c’est même le sujet principal pour savoir si ce que l’on fait est dans l’intérêt du chien ou pas.