Le bonheur animal, ce n’est pas un sujet évident …
Le bonheur animal, ce n’est pas un sujet évident (nous l’avons déjà vu ici : L’amour, la violence, le bonheur et le chien et ici : La bientraitance et le chien ).

Aujourd’hui j’aimerais revenir sur un point. Je crois qu’avoir conscience du bonheur ou simplement de la joie d’un animal, c’est difficile. D’abord pour de bêtes problèmes de compréhension entre espèces mais surtout parce qu’on a tendance à vouloir voir ce bonheur quand ça nous arrange...

Explication.

Si j’aime monter à cheval, faire du cani-vtt ou aller au contact de personnes dans un cadre de chien visiteur... est-ce que l’animal aime ça ? Réellement ? Se dire "oui, oui, il aime" pour se donner bonne conscience et pouvoir continuer... est très discutable. A ce sujet, je vous conseille de fouiller un peu sur la dissonance cognitive (Relations entre les cognitions ).

Alors je peux comprendre le paradoxe, je peux comprendre le malaise : je suis exactement dans ce cas, sur pleins de sujets comme nous tous. J’aime monter à cheval. Est-ce que le cheval aime ça ? Au plus j’y pense, au moins j’apprécie la réponse. Le mors, le poids sur le dos,... Et c’est facile de fermer les yeux sur la situation et de continuer pour son propre plaisir. Après tout, en plus, tout le monde le fait. Ceux qui ne le font pas ou remette en doute le plaisir du cheval à être monter peuvent passer pour des "marginaux" un peu étranges.

Le problème c’est que si nous fermons les yeux, voire pire si pour que notre envie, notre but, notre désir colle avec nos croyances nous décidons arbitrairement, qu’en faites l’animal aime ça... on ne pourra absolument rien faire pour améliorer des choses. Sans parler de forcément abandonner ces activités qu’on aime et qui peuvent déplaire à l’animal, peut-être que des aménagements pourraient un petit peu améliorer les choses pour lui ? Sans aller vers une solution idéale, chaque petit progrès pourrait être sympa et avoir conscience de ses efforts pourrait permettre, au moins, de proposer d’autres activités, qu’il aime réellement. Par exemple si le chien n’aime pas particulièrement apprendre des tours, on peut décider de lui apprendre quand même en le motivant, en cherchant des points d’intérêt pour lui, etc. Par contre, après, on sait qu’il n’a pas passé un moment génialissime alors peut-être que c’est le bon moment pour lui offrir en compensation une action qu’il adore.

Il n’y a pas une liste d’activités forcément agréables pour l’animal, tout dépend de ses goûts. Alors il faut pouvoir se poser des questions en permanence, pas pour culpabiliser mais pour essayer de découvrir de nouvelles façons de faire et pourquoi pas trouver une meilleure complicité avec son animal.

Alors d’où vient l’envie de faire soudainement cet article ? Je suis allée en manifestation et j’ai assisté à un spectacle équestre. Ce n’était pas mon premier mais j’essayais de rester neutre, de ne pas penser aux zones ensoleillées où les chevaux avaient attendu toute la journée et que j’ai vu en me garant pas loin, de ne pas penser au poids sur leurs dos, de ne penser à rien... sachant que je ne peux strictement rien y faire de façon directe.

Ca se passait relativement "bien" pour moi qui tentait de garder les yeux fermés jusqu’à ce que l’animatrice dise que les chevaux aimaient ça et l’hypocrisie du moment m’a sauté aux yeux. J’ai donc réorienté mes photos, avec mon petit appareil pas très performant malheureusement pour essayer de capter les expressions faciales des chevaux. A votre avis, est-ce que j’ai capturé uniquement des expressions de joies et de bonheur ?

Si oui, c’est que la tête d’un cheval qui adore ce qu’il est en train de faire, c’est ça :

Chevaux bonheur
Attention, je n’ai rien contre ces cavaliers en soit. Je pense, sincèrement, qu’on peut tous avoir des moments où nos activités ne plaisent pas à nos animaux. Juste, ouvrons les yeux. Et avec les yeux bien ouverts, on pourra alors peut-être voir qu’une attitude neutre n’implique pas un amour de l’activité et nous pourrons mieux connaître nos animaux. Et ça c’est plutôt un chouette but non ?
Moune
Moune
Super article Céline, je pense que tu pose les bonnes questions :-) J'ai vu d'autres photos que tu as prises ce jour là et j'en ai trouvé d'encore plus parlantes ;-)
petit prince des marais
petit prince des marais
Trouve t-on plaisir dans la contrainte ? moi, non, donc pourquoi mes animaux ne seraient-il pas comme moi ? J'y pense à chaque fois que je souhaite demander ou faire quelque chose avec eux, que ce soient chevaux ou chien. Et c'est comme ça que nous (moi pour le chien et ma famille pour les chevaux) avons essayé plusieurs disciplines pour savoir ce qui leur faisait le plus plaisir, et qu'on en a abandonné quelques unes au profit d'autres. Cela me semble tellement logique...