Aujourd’hui nous allons parler du fait de supprim…
Aujourd’hui nous allons parler du fait de supprimer un comportement canin, du jour au lendemain et de façon durable. La solution que je vais présenter ne demande pas de préparation mais elle implique néanmoins quelques conditions.

1- Vous devez être prêt à faire des concessions, à faire des efforts, à mettre des choses en place.
2- Nous ne pourrons pas faire ça sur tous les types de comportement.

La solution va fonctionner contre des problèmes tels que « mon chien fouille la poubelle », « mon chien creuse dans mon jardin », « mon chien détruit mon canapé », … Par contre, elle ne fonctionnera pas ou difficilement sur des comportements comme « mon chien saute », « mon chien est malpropre », « mon chien se lèche excessivement », …

Est-ce que vous voyez la différence entre ces exemples ? Dans les premiers le comportement s’exprime sur un élément « la poubelle », « le canapé » ou encore « le sol ». Dans les autres exemples, le chien n’a besoin que de lui-même pour produire le comportement. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire ou qu’il n’y a pas de déclencheur, juste que le travail proposé aujourd’hui sera difficile à appliquer.

Schématiquement on pourrait dire qu’on est dans la situation :
  • Chien + Canapé = canapé détruit
  • Chien + Jardin = trou
  • Chien + Poubelle = poubelle éparpillée
Pour que ce schéma donne effectivement ce résultat il faut « un chien » et pas n’importe lequel parce que bien des chiens n’expriment pas ces comportements, et puis, il faut le « jardin », le « canapé » ou encore la « poubelle ».

Donc la solution pourrait être de supprimer ces éléments. Pour supprimer la poubelle, je peux soit l’installer dans un meuble (avec une fermeture à enfant si besoin), soit changer de modèle pour un modèle avec couvercle, soit rendre la totalité de la pièce inaccessible, … Pour supprimer le canapé, je peux également rendre la pièce inaccessible, je pourrais mettre des trucs dessus (ça fonctionne plus ou moins bien suivant les chiens), … Pour supprimer le jardin, je pourrais tout simplement promener le chien en dehors du jardin ou le suivre dans le jardin pour intervenir lorsqu’il creuse et le rentrer (dans le calme et la bonne humeur).

Étant donné que nous avons supprimé l’un des deux éléments fondamentaux pour que le comportement puisse avoir lieu : nous avons supprimé le comportement problématique. MAIS ATTENTION ! Y’a un piège.

Je vous parle souvent des causes. Les comportements poursuivent un but pour faire très simple dans cet article, nous allons dire que les trois comportements que nous étudions possèdent le même but. Ce chien s’ennuie et il cherche une manière de s’occuper. En réalité, ces comportements pourraient tous répondre à des buts différents et ils pourraient tous avoir plusieurs buts. Par exemple un chien qui détruit une poubelle peut être stressé, avoir besoin d’explorer, avoir besoin de se défouler, avoir faim, en avoir l’habitude, … Et il est possible qu’un chien précis ait plusieurs de ces causes qui le motivent.

Nous avons trouvé une solution toute simple pour supprimer un comportement, mais son but, sa cause, sa raison d’exister est toujours là. Pour notre chien qui s’ennuie, on vient de lui retirer une manière de s’occuper, mais il s’ennuie toujours donc il va chercher une autre manière de s’occuper. Peut-être qu’il va se mettre à manger le mur et si sur le principe on pourrait essayer de retirer le mur, vous vous rendrez vite compte des limites de l’exercice.

Du coup, il va falloir un petit truc en plus, ce n’est pas un truc facile. Il va falloir répondre aux besoins du chien, il va falloir l’aider à être mieux dans ses pattes et idéalement il va falloir lui trouver une alternative qui nous convienne. Pour trouver une alternative, le mieux est souvent de trouver quelques choses de proche de la « bêtise ». Ça y ressemble. Si le canapé est mâché, on va chercher à introduire des jouets masticatoires. Si la poubelle est éparpillée, on peut peut-être introduire un coffre à jouet que le chien va pouvoir fouiller. Et pour creuser alors ? On pourrait proposer de creuser autre chose, par exemple introduire un bac de sable. En choisissant quelque chose de proche, on a des chances de répondre au besoin même si on ne l’a pas deviné.

Mais parfois, on ne peut pas introduire quelque chose de proche. Mon chien a des soucis de santé. Rien de grave mais la vétérinaire a dit « il faudrait qu’il arrête de creuser ». J’ai rebondi dessus en demandant pourquoi, quel était l’intérêt et l’importance puis après discussion ma conclusion est : mon chien va arrêter de creuser au moins pour un temps. Il ne creuse quasiment que dans le jardin, il est promené en laisse. Donc si je supprime ou que je surveille le jardin : il ne peut plus creuser.

Ok, mais pourquoi est-ce qu’il creuse ? Il cherche des proies (-> chasse). Il se défoule (-> dépense physique). Il s’occupe (-> ennui). Peut-être qu’il s’agit également pour lui d’une forme de découverte (-> exploration). Clairement, il y a également une notion de routine (-> habitude). Peut-être que j’ai mal identifié certaines de ces causes ou peut-être qu’il m’en manque.

Si je lui interdis simplement de creuser, d’autres comportements risquent d’apparaître, des comportements qui potentiellement m’ennuieront ou poseront des soucis de santé. C’est pour ça qu’il faut appliquer cette méthode avec une véritable compréhension de ce que cela risque de provoquer : plein de soucis. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut les prévenir. Idéalement il faut d’un côté supprimer la possibilité pour le chien d’exprimer le comportement et de l'autre proposer plein d’alternatives ou de comportements pertinents qui viendront soulager le chien.

Ce n’est pas la première fois que la vétérinaire me dit qu’il faudrait qu’il arrête un comportement. La fois précédente, il devait « arrêter de sauter ». Ce chien risque de sauter dès qu’il éprouve de l’excitation. C’est un comportement beaucoup plus compliqué à aborder : il n’a besoin de rien d’autre que lui-même pour sauter, néanmoins, en observant les moments de sauts, certains aménagements ont pu être trouvé. Par exemple, il sautait le long de la porte vitrée parce qu’il y avait des bébés lapins (sauvages) dans ma cour. Au début je fermais mes volets pour stopper ce comportement, puis nous avons acheté des stickers à coller sur les fenêtres ce qui nous permet de conserver la luminosité sans avoir la vue. Son comportement a cessé.

Je ne peux pas dire qu’il ne saute plus du tout, mais nous avons au moins réduit énormément la fréquence et l’intensité des sauts avec cette méthode et quelques autres. Par contre, ne plus éparpiller une poubelle, cesser de détruire un canapé ou encore arrêter de creuser dans un jardin, ce sont des comportements que l’on peut supprimer du jour au lendemain. Il faut simplement penser aux causes profondes de ces comportements, histoire qu’elles ne nous explosent pas au visage.

Notons que cette méthode peut être combinée à d’autres méthodes éducatives.